Ce ne sera pas une surprise pour ceux qui suivent le blogue depuis le début : j’adore les plantes, j’adore les fruits et les légumes et j’adore jardiner.
Vivre en appartement à Montréal ne veut pas dire qu’il est impossible d’avoir son potager. L’agriculture urbaine a pris beaucoup d’expansion dans les dernières années à Montréal.
Grâce à internet, des milliers de fermiers urbains peuvent maintenant partager leurs idées, leurs expériences et même leurs récoltes. Allez jeter un coup d’oeil du côté d’Agriculture Montréal. Vous serez probablement surpris de la grosseur du phénomène dans la ville. Vous êtes d’ailleurs invités à y enregistrer votre potager urbain, à mettre des photos et à partager votre expérience avec tout le monde.
Cette année, j’ai décidé d’occuper au maximum les 10 m² auxquels j’ai accès. Le balcon arrière est très ensoleillé et très très chaud. C’est celui qui accueille les plantes les plus exigeantes de ce côté : tomatillos, tomates cerises, cerises de terre, fraises, poivrons, melons de Montréal, haricots, épinards de Malabar, basilic et gadelier. Quelques capucines et pensées viennent enjoliver le tout et attirent les pollinisateurs. Le balcon avant n’est ensoleillé que 5-6 heures par jour. Ce sont donc le kale, la bette à carde, la laitue, le romarin et la menthe qui y sont installés.
Voici quelques photos pour vous donner une idée du début de ma saison et vous encourager à planter un potager urbain cet été! Il n’est pas encore trop tard! N’hésitez pas à me partager vos photos et vos trucs!
Magnifique ! Cela donne bien envie de s’y mettre !
Super jardin! Le mien est loin d’être aussi avancé… mais j’adore « jardiner » sur mon balcon! 🙂
bonjour Bernard ,
Bravo pour tes belles photos , suite à ton invitation je t’adresse un lien vers mon modeste blog de potager urbain
http://monpotagerurbain.jimdo.com/
bonnes récoltes
Michel
Pour avoir encore plus de production – construisez vous des bacs Alternatives à double fond avec des matériaux récupérés http://www.lesjardins.alternatives.ca/jardinez/jardinieres-alternatives
Pourquoi ne pas avoir votre bac de vermicompostage pour tout ce que vous devez nourrir avec du compost entre autre, votre jardin de légumes. Bravo !
Effectivement, j’aimerais beaucoup!!
Bonjour j’en suis a ma deuxième année de culture en pots sur un balcon (encore en période de test) en 2014 j’ai semer concombre, haricot vert, oignon vert et pomme de terre. Par contre je suis un peux limité en espace ensoleiller car je fait face au nord au dernier étage de mon immeuble. Pour cette année je suis un peux plus ambitieux j’ai ajouté des tomates un framboisier brazel berries et des laitues et j’ai grossi la taille de mon bac a pomme de terre. Il reste a voir ce que ça va donné. J’ai eu de bon résultat l’an dernier pour mes haricot vert, oignon et patate mais mes concombre on manqué d’eau.
La preuve que même dans un espace réduit il et possible de jardiner.