
Deux pommes génétiquement modifiées ont été approuvées en février à des fins de production commerciale et pour la consommation humaine, aux États-Unis. De son côté, Santé Canada se penche présentement sur la question et doit évaluer si les risques pour la santé et l’environnement sont minimes, voire nuls.
C’est la compagnie canadienne Okanagan Specialty Fruits qui a développé ces pommes, commercialisées sous la marque Arctic, qui ne brunissent pas après avoir été coupées. On n’arrête pas le progrès…
Les OGM pour sauver le monde?
La très grande majorité des OGM commercialisés ont été développés dans le but d’améliorer le rendement des agriculteurs et ainsi produire plus de nourriture. Ces OGM peuvent être résistants à un herbicide qui tue toutes les plantes non porteuses de ce gène, sécréter leur propre insecticide ou faire les deux!
Dans ce cas-ci, même si la compagnie dit se soucier des consommateurs en leur offrant un produit qui répond à leurs besoins, ce sont surtout les transformateurs qui y gagnent. En effet, les produits transformés de la pomme, comme les pommes tranchées en sac, deviennent rapidement brunes. Pour pallier ce problème, on peut appliquer du jus de citron ou de l’acide ascorbique (vitamine C), des techniques sécuritaires utilisées depuis longtemps. Il s’agit toutefois d’une dépense de trop quand chaque sous compte. Bref, les pommes qui ne brunissent pas permettraient à l’industrie agroalimentaire de réaliser des économies.
Le brun, ça vous dégoûte?
Vous l’avez tous déjà remarqué : une pomme brunit après avoir été coupée. C’est tout à fait normal et n’a pas d’impact sur sa valeur nutritionnelle ou son goût.
Petit cours de science des aliments. La pomme contient plusieurs enzymes, dont une qui se nomme la polyphénol oxydase. Quand on coupe une pomme, on brise des cellules, ce qui libère la polyphénol oxydase qui est ainsi exposée à l’oxygène. Elle se trouve alors en contact avec certains composés, ce qui produit la réaction de brunissement.
Les consommateurs n’apprécient pas cette coloration. Imaginez la couleur de morceaux de pommes en sac après 5-6 jours. Il est évident qu’elles ne seront pas aussi fraîches que le jour où elles ont été coupées!
Cependant, grâce aux pommes génétiquement modifiées, ce désagrément sera chose du passée. Ces pommes ne produisent plus la polyphénol oxydase. Comme la compagnie le dit elle-même sur son site : « Les pommes Arctic sont plus attrayantes : aucun brunissement dégueulasse! » Des tranches de pommes GM vieilles de plusieurs jours auront donc toujours un aspect frais…
On trouve des pommes d’ici à l’année! Vous avez envie de tranches de pommes fraîches pour amener avec vous comme collation? Rien de plus simple! Tranchez la pomme en morceaux le matin. Pour ne pas qu’elles brunissent et maintenez les morceaux ensemble à l’aide d’un élastique. Mettez la pomme dans un sac de plastique, et voilà!
Société de perfection
Dans les médias, la pression que les mannequins, acteurs, chanteurs, animateurs, etc. subissent afin qu’ils correspondent à un idéal de beauté irréaliste dicté par l’industrie n’est pas un phénomène nouveau. On en parle constamment et on sait que cette pression n’a que des conséquences négatives sur tout le monde. Mais nous vivons dans une société de perfection, et ce ne sont pas que les humains qui sont soumis à cette pression.
L’an dernier, l’initiative des « fruits et légumes moches » de la chaîne française Intermarché a beaucoup fait parler d’elle. Elle faisait la lumière sur une situation déplorable : des tonnes de fruits et de légumes sont laissés à pourrir dans les champs parce qu’ils ne répondent pas aux critères de beauté de l’industrie.
Et alors qu’on applaudit les initiatives où les « beautés alternatives » sont à l’honneur, on développe des fruits génétiquement modifiés pour répondre à de nouvelles normes esthétiques irréalistes! C’est un peu comme lorsque les photos non retouchées de Beyoncé ont été publiées sur le web. Alors qu’on n’arrête pas de dire qu’il faut cesser d’imposer des standards de beauté irréalistes, tout le monde s’est mis à paniquer en voyant que, oui, Beyoncé est normale et humaine quand elle n’est pas « photoshopiquement modifiée ». Nous sommes tellement « brainwashé » depuis notre enfance par cette idée de perfection, que même si on la critique tout haut, tout bas, on la recherche quand même. Beyoncé et les pommes : même combat!
Si l’industrie en est à développer ces produits, c’est probablement qu’il y a une demande. Mais n’oubliez pas que cette modification esthétique n’est que du maquillage, du photoshop. Elles auront beau encore être blanches, ces pommes tranchées depuis 10 jours ne seront pas meilleures pour vous qu’une simple « pomme-normale-qui-brunit »…
Cette histoire est assez folle !!! En effet ce sont surtout les pommes d’été qui brunissent vite ; celles d’automne , en général , n’ont que très peu ce défaut . Alors , nul besoin d’OGM pour trouver de nombreuses pommes qui ne brunissent pas rapidement . Pour la Vitamine C des fruits , en été , il y a d’autres fruits que les pommes , de même en début d’automne . Et il a bien d’autres crudités de jardin tout au long de l’année !!!