Au début du mois, le directeur du bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada a laissé entendre que les jus de fruits pourraient être retirés prochainement du Guide alimentaire canadien.

beyonce happy

(Même Beyoncé se réjouit de la nouvelle avec son verre d’eau!)

Si vous suivez ce blogue depuis un moment, vous savez que je déplore la présence de ces boissons sucrées dans un guide gouvernemental censé aider les Canadiens à faire de meilleurs choix alimentaires. Présentement, ce guide considère que boire 125 ml (1/2 tasse) de jus de fruits équivaut à manger un fruit. Rien ne pourrait être plus faux!

Les fruits contiennent naturellement du sucre. Cependant, comme on les mange dans leur entièreté, donc avec tous les nutriments qu’ils contiennent, dont les fibres, ces sucres sont absorbés plus lentement dans l’organisme. Au contraire, un verre de jus de fruits contient majoritairement de l’eau et du sucre (avec une pincée de vitamines et minéraux). Et n’oubliez pas que pour faire un verre de jus, on doit presser plus d’un fruit! Puisque ces sucres sont libres, ils ont sensiblement le même effet sur le corps que ceux contenus dans une boisson gazeuse. D’ailleurs, à portion égale, un verre de jus de fruit et un verre de boisson gazeuse contiennent la même quantité de sucre. Bref, loin du fruit original!

En 2007, lorsque le Guide alimentaire a été élaboré, peut-être que le comité qui s’est penché sur la question pensait réellement qu’un verre de jus de fruits valait vraiment la même chose qu’un fruit entier. Laissons-leur le bénéfice du doute. Mais en 2015, alors que la consommation de sucre des Canadiens est dans le tapis et qu’on associe ce désir insatiable pour ces cristaux sucrés à une panoplie de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, il est temps de revoir nos recommandations.

Je considère la Fondation des maladies du cœur comme un leader au Canada dans ce dossier. Tout comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Fondation recommande de ne pas consommer plus de 10% de notre apport en calories sous forme de sucres libres. Ceci équivaut à 50 grammes de sucres libres par jour, soit 13 cuillères à thé, ou un peu plus de 500 ml (2 tasses) de jus d’orange.

Bref, les jus de fruits devraient être perçus comme les autres boissons sucrées, c’est-à-dire comme des aliments à consommer occasionnellement. Si Santé Canada va vraiment de l’avant et retire les jus de fruits du Guide alimentaire, je serai le premier en avant à applaudir la nouvelle. Mais attendons que ce soit officiel avant d’applaudir trop vite…


Partagez sur les réseaux sociaux