
Au début du mois, le directeur du bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada a laissé entendre que les jus de fruits pourraient être retirés prochainement du Guide alimentaire canadien.
(Même Beyoncé se réjouit de la nouvelle avec son verre d’eau!)
Si vous suivez ce blogue depuis un moment, vous savez que je déplore la présence de ces boissons sucrées dans un guide gouvernemental censé aider les Canadiens à faire de meilleurs choix alimentaires. Présentement, ce guide considère que boire 125 ml (1/2 tasse) de jus de fruits équivaut à manger un fruit. Rien ne pourrait être plus faux!
Les fruits contiennent naturellement du sucre. Cependant, comme on les mange dans leur entièreté, donc avec tous les nutriments qu’ils contiennent, dont les fibres, ces sucres sont absorbés plus lentement dans l’organisme. Au contraire, un verre de jus de fruits contient majoritairement de l’eau et du sucre (avec une pincée de vitamines et minéraux). Et n’oubliez pas que pour faire un verre de jus, on doit presser plus d’un fruit! Puisque ces sucres sont libres, ils ont sensiblement le même effet sur le corps que ceux contenus dans une boisson gazeuse. D’ailleurs, à portion égale, un verre de jus de fruit et un verre de boisson gazeuse contiennent la même quantité de sucre. Bref, loin du fruit original!
En 2007, lorsque le Guide alimentaire a été élaboré, peut-être que le comité qui s’est penché sur la question pensait réellement qu’un verre de jus de fruits valait vraiment la même chose qu’un fruit entier. Laissons-leur le bénéfice du doute. Mais en 2015, alors que la consommation de sucre des Canadiens est dans le tapis et qu’on associe ce désir insatiable pour ces cristaux sucrés à une panoplie de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, il est temps de revoir nos recommandations.
Je considère la Fondation des maladies du cœur comme un leader au Canada dans ce dossier. Tout comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Fondation recommande de ne pas consommer plus de 10% de notre apport en calories sous forme de sucres libres. Ceci équivaut à 50 grammes de sucres libres par jour, soit 13 cuillères à thé, ou un peu plus de 500 ml (2 tasses) de jus d’orange.
Bref, les jus de fruits devraient être perçus comme les autres boissons sucrées, c’est-à-dire comme des aliments à consommer occasionnellement. Si Santé Canada va vraiment de l’avant et retire les jus de fruits du Guide alimentaire, je serai le premier en avant à applaudir la nouvelle. Mais attendons que ce soit officiel avant d’applaudir trop vite…
Est-ce que consommer du jus de fruit mélangé avec de vrais fruits congelés dans un smoothie par exemple est un choix santé?
Oui, quand c’est le fruit en entier, c’est déjà mieux. Mais il faut rajouter des protéines/fibres pour en faire un smoothie soutenant! Donc du lait, des boissons de soya, des noix, du yogourt, du tofu soyeux, des graines de lin ou de chia… Et pourquoi pas des légumes aussi? Bref, plein d’options!
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre! Depuis le temps que je me pose la question! 🙂
Et qu’est ce que vous pensez des phytoestrogène lignanes dans le soya? Vous croyez vraiment que c’est bon?! …
De même que les isoflavones…
Je vous encourage à lire ce dossier dans La Presse qui vous donnera mon opinion sur le sujet.
http://plus.lapresse.ca/screens/89bf82f1-074e-46aa-936a-031df53f22de%7C7u4E62Owm-d3.html
http://plus.lapresse.ca/screens/89bf82f1-074e-46aa-936a-031df53f22de%7C7u4Ep2kyu9nG.html
http://plus.lapresse.ca/screens/89bf82f1-074e-46aa-936a-031df53f22de%7C7u4EwgcqvVEW.html
Bonjour,
Est-ce que ça remet en question l’intervention de la Fondation OLO?
http://fondationolo.ca/que-faisons-nous/pourquoi-olo-oeuf-lait-orange/
Non. Tout est une question de contexte.
Il y a d’ailleurs un article qui explique pourquoi avoir choisi le jus d’orange plutôt que les oranges sur le site d’OLO.
http://fondationolo.ca/nouvelle/les-aliments-olo-pour-la-sante-des-bebes/?doing_wp_cron=1433770178.7308940887451171875000
Merci pour votre commentaire.
Qu’en est – il des smoothies que l’on se fait à la maison ? Certes, ils contiennent souvent la moitié en légumes, et peu de fruits (en nombre), car on garde tout (jus, pulpe, peau). Alors sont – ils plus recommandables? Peut – être que poser la question équivaut à la répondre!
Les smoothies, c’est tout autre chose! Comme vous le dites, on y ajoute des légumes, on peut y mettre des sources de protéines, comme du beurre de noix, des boissons végétales, du lait, du yogourt, du tofu soyeux et même des graines comme le chia ou le lin. C’est beaucoup plus nourrissant qu’un simple verre de jus de fruits.
Bonjour!
Est-ce que tu considères les jus fait à la maison avec un juicer sont bourrés de sucre? Par exemple: Melon d’eau et coriandre?
Bonjour Marie-Lou!
Un jus de fruit, qu’il soit fait à la maison ou par l’industrie, contient la même quantité de sucre. Il faut voir cet aliment comme quelque chose à consommer de façon exceptionnelle. Ce n’est pas grave de boire du jus, mais c’est toujours une question de quantité. Personnellement, je recommande de boire la quantité minimale de jus de fruit qui nous permet tout de même d’être heureux! 😉
Si tu utilises ton jus pour en faire des smoothies, en ajoutant des légumes, des sources de protéines et de fibres, c’est déjà plus soutenant et nutritif!
Et pour les jus que l’on se fait avec un extracteur à jus ?
Dès le moment où on enlève les fibres du fruit, le sucre devient libre et est absorbé très rapidement par le corps, que ce soit fait à la maison ou par l’industrie. La seule différence, c’est que le jus fait à la maison contiendra peut-être un peu plus de vitamines si on le boit directement après l’extraction, mais rien d’exceptionnel.