
Plusieurs personnes m’ont contacté afin que je commente un article qui a beaucoup circulé sur les médias sociaux. Ce texte met en garde contre la consommation de 8 bières qui contiendraient des ingrédients qui posent tellement de risques à la santé qu’il vaudrait mieux complètement les retirer de notre alimentation.
Même si au début de l’article les auteurs semblent pointer une dizaine d’éléments « dangereux », en gros, le texte jette surtout le blâme sur deux aspects de ces bières : elles contiennent du sirop de glucose-fructose et/ou elles contiennent des OGM.
Laissez-moi donc faire la lumière sur cet article en quatre points:
1) Le sirop de glucose-fructose
Il s’agit d’un agent sucrant qui remplace le sucrose (provenant des betteraves à sucre ou des cannes à sucre) dans plusieurs aliments. Son utilisation est encore plus importante aux États-Unis. Ce sirop est produit à partir du maïs (souvent OGM). Il a très mauvaise presse depuis de nombreuses années. On lui attribue beaucoup de problèmes et on dit souvent qu’il produirait plusieurs effets néfastes sur la santé, encore plus que le sucre « normal ».
En réalité, les études ne sont pas capables de prouver qu’il est réellement plus dangereux pour la santé que les autres sources de sucre. Mon point du vue sur la chose : diminuez votre consommation de sucre. Que ce soit du sirop de glucose-fructose, du sucrose, du sirop d’érable ou du miel, d’un point de vue « effet sur la santé » il n’y a PAS de différence.
2) Les OGM
D’un point de vue environnemental et éthique, je trouve qu’il y a plusieurs questions à se poser par rapport aux OGM. Personnellement, je trouve déplorable que l’étiquetage des OGM ne soit pas encore obligatoire et j’ai toujours été très transparent à ce sujet. Toutefois, je le répète assez souvent, quand on regarde l’ensemble des études sur la question, il n’y a pas de preuve convaincante que les OGM nuisent à la santé.
3) La bière
On s’entend qu’on parle ici de bière. J’espère fortement que, dans la vie, vous ne buvez pas de la bière parce que c’est « bon pour votre santé ». L’alcool, ce n’est pas nécessaire à la vie. C’est un plaisir qu’on peut certainement se permettre en modération, mais ne justifiez pas votre consommation par un souci de santé!
À la fin de l’article, les auteurs proposent des « bières saines ». Je trouve ça un peu drôle. Ce n’est pas parce que ces bières sont biologiques qu’elles sont meilleures pour votre santé. Vous ne devriez pas en boire davantage pour cette raison.
4) L’alimentation en général
Avant de pointer un seul aliment du doigt, il faut regarder l’ensemble de votre alimentation. Encore une fois, puisque la bière est sensée être un aliment que vous consommez occasionnellement, vous devriez avoir un impact beaucoup plus important sur votre santé en vous attardant à d’autres aliments que vous mangez plus souvent.
Ma recommandation
Mon article n’a pas pour but de vous convaincre de boire plus de bière, de manger plus de sirop de glucose-fructose ou de consommer seulement des aliments OGM! Quand vous tombez sur ce genre d’articles alarmistes, aiguisez toujours votre sens critique par rapport aux recommandations qui sont émises. Vous pourriez par exemple vous demander « Hum, est-ce que swagactu.com m’a l’air d’un site fiable? »
Mon article n’a pas non plus pour but de vous convaincre de boire plus des bières pointées du doigt dans l’article alarmiste. Au contraire! Il y a une panoplie de micro-brasseries québécoises qui offrent des produits certainement beaucoup plus intéressants d’un point de vue gustatif comparativement aux bières de grandes brasseries américaines. Vaut mieux consommer moins, mais être amplement satisfait quand on le fait que de boire une bière qui goûte pratiquement l’eau et de la boire… comme de l’eau!
Bonjour Monsieur,
Suite à votre article, je me permets de faire un simple commentaire sur votre vision des OGM. S’il n’a pas été prouvé qu’elles sont nocives, alors on peut en consommer en petite quantité. C’est entièrement ce que vous dites. Est-il alarmiste de dire qu’on ne contrôle rien réellement sur leur développement extérieur et qu’on ne sait pas ce qu’il pourrait advenir ? Bien sûr que c’est un danger majeur et pas seulement pour ce que vous mettez dans votre assiette mais bien pour tout l’écosystème qui entoure ces champs. Quand vous jouez avec un gène lambda pour rendre vos tomates résistantes à certains insectes, vous n’avez aucune idée des impacts sur l’évolution et les mutations chez les insectes. La plus grande probabilité, celle du paradigme darwinien vous dit juste que les espèces s’adaptent ou disparaissent. Vous allez favoriser une espèce au profit d’une autre sans aucune connaissance des liens possibles sur l’ensemble de l’écosystème qui vous entoure. Vous pourriez voir émerger des espèces résistantes dangereuses… Bref, à partir du moment où l’on ne sait pas, par principe de précaution, il vaut mieux être alarmiste que de ne rien dire. Vous n’avez aucune idée des incidences sur le long terme des acides aminés produit par ces ogm… A partir de là, comment pouvez vous dire à des lecteurs qu’ils peuvent en consommer sans danger ? Ce n’est pas une question d’en boire ou d’en manger plus, c’est une question de consommation ou non. Quand vous trouvez une plante que vous la goutez et que vous la manger, sous prétexte qu’aujourd’hui elle ne vous fait rien, vous dites à tout le monde d’en manger ? Votre argumentaire est certes juste sur l’apologie que peuvent faire certains sites sur le côté alarmiste des choses, mais vous ne pouvez pas prendre le contrepied en usant d’un argumentaire de ce type. C’est désservir votre démonstration qui a un message nutritionnel très juste sur la modération. Le principe de « bière saine » m’avait aussi fait un peu rire sur le coup. Par contre je suis plutôt content de connaître la composition de certaines bières et de ne plus voire (après vérification évidemment) un certain nombre au profit d’autres qui jouent le jeu de la transparence.
Mangeons donc sans savoir. Si vous êtes scientifique, vous savez pertinemment qu’il est très difficilement démontrable que sur le long terme, certains enzymes peuvent favoriser les erreurs de réplication cellulaires. A vouloir sans cesse dire tout et son contraire sans nuance (là où je vous rejoins), on obtient de nombreux articles desquels il faut se méfier. Mais je trouve qu’il en est de même pour votre réponse. Si vous trouvez que consommer quelques bières avec modération contenant des ogm n’est pas grave, je ne vous rejoins pas : pour moi, n’ayant aucune conscience des effets possible sur ma santé dans 10, 20 ou 30 ans, je m’abstiens.
Bonne journée à vous, et merci pour votre article.
Cordialement,