
Avez-vous déjà entendu parler du Soylent ? Je me fais demander constamment ce que je pense de ce produit qui promet de remplacer vos repas. Étonnamment, il s’agit d’une des questions que je reçois le plus souvent. Voici donc une petite analyse de cette décoction inspirée de la science-fiction.
La petite histoire du Soylent
C’est en 2013 que l’histoire du Soylent débute. Inspiré par le film du même nom, l’américain Rob Rhinehart met sur pied une campagne de sociofinancement dans le but de développer un produit qui remplacera la nourriture. Rien de moins. La campagne fait fureur et il amasse suffisamment d’argent pour démarrer le projet.
Le Soylent est mis en vente en 2014. Il s’agit d’une poudre et d’une huile qui contiendraient tous les éléments nutritifs dont a besoin le corps humain. On y retrouve des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des minéraux, etc. Bref, selon M. Rhinehart, il suffit de mélanger le produit avec de l’eau et on peut dire adieu aux aliments. La compagnie assure qu’il est possible de remplacer tous nos repas par ce smoothie magique.
En 2015, Soylent arrive dans sa version 2.0. En plus de la poudre, il est maintenant possible d’acheter du Soylent en version liquide, en petites bouteilles contenant 400 calories, ressemblant drôlement aux substituts de repas liquides de type Ensure et Boost.
Protéines de soya, huile d’algues, isomaltulose et un tas de bonnes choses !
Tels sont les ingrédients qui ont été choisis pour créer le substitut de repas parfait. Mais comment ces ingrédients permettent-ils de répondre à nos besoins ?
En fait, selon l’inventeur, ce qui est important, ce ne sont pas les aliments en tant que tels, mais bien les nutriments. Ainsi, si on est capable de créer un produit qui fournit tous les nutriments nécessaires, et ce, dans une bonne proportion, il est possible de nourrir le corps adéquatement.
Dans le Soylent, les protéines viennent du soya, le gras vient d’algues et du canola, et les glucides viennent de la maltodextrine (extraite du blé ou du maïs), de l’isomaltulose (fibres venant des betteraves) et de l’amidon de maïs. On y ajoute une pincée de vitamines et de minéraux et voilà un repas complet !
De quoi le corps a-t-il besoin ?
C’est bien beau tout ça, mais sommes-nous réellement capables de déterminer exactement ce dont l’être humain a besoin, en termes de nutriments, pour vivre en santé ? Oui et non. Il existe des recommandations officielles pour la plupart des nutriments. Ces dernières peuvent changer selon l’âge, le sexe, le poids ou d’autres circonstances de la vie comme certaines maladies ou la grossesse.
Cependant, la science de la nutrition est plus jeune qu’on pourrait le croire. Encore aujourd’hui, des tonnes de découvertes scientifiques influencent les recommandations nutritionnelles. La recette du Soylent est basée sur les recommandations actuelles, mais il est utopique de croire que ce produit contient exactement tout ce dont nous avons besoin. Les aliments contiennent des centaines, voire des milliers de molécules différentes. La majorité d’entre elles ont probablement un impact sur le corps, même si on ne les connaît pas encore. Si le Soylent avait été produit il y a 30 ans, y aurait-on mis des prébiotiques ?
Les aliments : pas mal plus que des nutriments
N’en déplaise à M. Rhinehart, les aliments sont bien plus que la somme de leurs nutriments. Le fait de manger un aliment entier peut avoir un impact tout à fait différent sur notre corps que lorsqu’on l’ingère sous une autre forme. Par exemple, le sucre d’un fruit mangé entier entre moins rapidement dans notre sang et cause moins de dommages que lorsqu’on le boit sous forme de jus. Quel sera l’impact de cette alimentation liquide, à long terme, sur le corps ? Impossible de le dire quand le produit n’a que deux ans d’existence. C’est sans parler du manque flagrant de variété alimentaire quand on ne mange qu’un seul aliment ! À moins d’aimer la monotonie ou de détester manger, j’ai beaucoup de difficulté à comprendre comment quelqu’un pourrait réussir à suivre ce type d’alimentation pendant longtemps.
Bref, au cas où je n’aie pas été clair, non, je ne recommande pas de substituer vos repas par du Soylent ou toute autre décoction similaire.
Dans mon monde idéal, tout le monde aurait le temps de se cuisiner des repas tous les jours. Je sais que ce n’est malheureusement pas la réalité. La popularité des plats prêts-à-manger le témoigne bien. Mais si, comme société, nous sommes rendus à un point où nous n’avons même plus le temps de manger de vrais aliments, ce n’est pas de nouvelles solutions encore plus rapides dont nous avons besoin, mais plutôt de nous questionner par rapport à notre mode de vie.
C’est la même problématique chez les fabricants de préparation pour nourrissons. Il y avait un temps où l’on pensait avoir déterminé ce qu’un bébé avait besoin pour grandir en terme de gras, protéines, sucre etc. Mais les fabricants de préparation réussissent toujours à trouver un autre ingrédient essentiel qu’il faut ajouter. (Je ne critique pas pas les femmes qui ne veulent pas/peuvent pas allaiter. Je trouve tout simplement que Soylent est dans la même position que les fabricants de préparation pour nourrisson il y a une trentaine d’années.)
Vous avez tout à fait raison! Ça prend beaucoup de connaissances et de technologie pour être capable de remplacer ce que la nature a créé pendant des centaines de milliers d’années (dans le cas du lait maternel).
Merci pour cet article. Je ne connaissais pas le produit avant de lire l’article. Je comprends très bien votre position concernant le remplacement des repas parce des produits de substitution. Toutefois, en lisant l’article, j’ai réalisé que je pourrais lui trouver une utilité dans ma vie. Je suis adepte de longues randonnées (5 à 15 jours) en montagne. Évidemment, chaque gramme de matériel est compté puisqu’il faut le transporter et l’espace dans les sacs est restreint. Il n’est pas toujours possible d’avoir accès facilement à des points de chute pour le ravitaillement. De plus, la dépense calorique durant cette période est très élevée. Ceci entraîne donc un déficit calorique. Lors de ma dernière randonnée, nous avions apporté des bars substituts de repas pour combler le déficit calorique. À la lecture de l’article, je me demande si ce produit ne pourrait pas aider répondre à mon besoin. Il viendrait compléter les repas que nous prenons déjà. Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Effectivement, dans le cas où vous avez des dépenses énergétiques élevées et un espace restreint pour amener des repas/collations, il y a de nouvelles contraintes. C’est sûr que je recommande tout de même de manger le moins transformé possible, peu importe la situation. Vous pourriez jeter un coup d’oeil du côté du livre « Nutrition sportive » de Stéphanie Côté et Philippe Grand. Il y a beaucoup de recettes de collations qui se traînent bien. Ça pourrait peut-être vous inspirer! 🙂
Bonne journée,