
J’ai hésité à publier ce billet pendant une semaine. Je sais qu’il ne fera pas l’unanimité au sein de mes collègues, mais parfois, c’est nécessaire d’aller contre l’opinion populaire…
—
Une étude canadienne financée par les producteurs laitiers du Canada vient tout juste d’être publiée dans le journal scientifique Applied physiology , nutrition, and metabolism. Les chercheurs ont voulu évaluer si les enfants buvaient moins de lait quand le lait au chocolat était retiré des écoles.
La conclusion qui a le plus retenu l’attention des médias est la suivante : lorsqu’on n’offre que du lait nature, les enfants consomment moins de lait. Selon les chercheurs, il faut donc absolument laisser le lait au chocolat dans les écoles!
Examinons de plus près ce qu’il en est réellement.
Un mot sur l’étude
Près de 1200 enfants de 6 à 13 ans répartis dans six écoles ont participé pendant 12 semaines. Les 4 premières semaines, on offrait aux enfants du lait au chocolat ou du lait nature, au choix. Les 4 semaines suivantes, on offrait seulement du lait nature. Les 4 dernières semaines, le lait au chocolat était à nouveau offert.
Les enfants préfèrent le lait au chocolat
Personne ne sera surpris d’apprendre que les enfants aiment davantage le lait au chocolat que le lait nature. Des dizaines d’études l’ont déjà démontré aux États-Unis. Dans cette étude, en retirant le lait au chocolat des options, 12% moins d’enfants ont bu du lait à l’école.
En mesurant les restes, les chercheurs ont également déterminé que les enfants ont jeté plus de lait pendant les 4 semaines «nature». Donc, pendant ces 4 semaines, les enfants ont bu moins de lait. Combien moins? 12 ml! Oui, oui, vous avez bien lu : la consommation moyenne n’a diminué que de 12 ml, soit moins qu’une cuillère à table, quand le lait au chocolat a été retiré des choix.
Les chercheurs le disent eux-mêmes ailleurs dans le document : la consommation totale de lait au courant de la journée est restée la même durant les 12 semaines. Même constat pour les produits laitiers en général. Bref, même si les enfants buvaient moins de lait à l’école pendant ces 4 semaines, ils consommaient tout de même toutes les portions recommandées par le Guide alimentaire canadien.
Pas de quoi s’énerver…
Pourquoi encore promouvoir le lait au chocolat?
Même s’il contient autant de sucre que les autres boissons sucrées, le lait au chocolat est plus nutritif que ces dernières. C’est d’ailleurs le principal argument de l’industrie laitière quand vient le temps de promouvoir ce produit.
« Le lait au chocolat est un aliment apprécié des enfants qui contient plusieurs nutriments essentiels tels que la vitamine D, le calcium, le phosphore et le magnésium. »
Dans l’étude, les chercheurs déclarent même que sans ce précieux liquide chocolaté, les risques de manquer de divers nutriments augmentent.
J’ai toujours eu un problème avec cet argument. On vend le lait au chocolat carrément comme un vecteur de nutriments. Comme si son utilité était de contenir ces nutriments (dont certains sont ajoutés!) et d’aider les enfants à combler leurs besoins. Si je vous disais que j’avais créé une nouvelle boisson gazeuse dans laquelle j’avais ajouté de la vitamine D, du calcium, du phosphore et du magnésium, la donneriez-vous à vos enfants à la place du lait nature? Non? Pourtant, le lait au chocolat contient autant de sucre qu’une boisson gazeuse.
Tout le monde sait que les légumes sont bons pour la santé. Est-ce que vous donneriez des frites à vos enfants au lieu de pommes de terre parce qu’ils en mangeraient plus? Ou de la tarte aux pommes au lieu des pommes? Poser la question, c’est y répondre.
Le lait au chocolat : rien d’extraordinaire
Le lait nature est un aliment nutritif. Il contient des nutriments essentiels que beaucoup de Québécois ont de la difficulté à consommer et qu’on ne retrouve pas dans plusieurs aliments. Ce n’est toutefois pas un aliment magique qui garantit la santé. On ne devrait pas être tellement désespérés de faire boire du lait aux enfants qu’on aille jusqu’à ajouter 3 cuillères de sucre dans leur verre.
Le gouvernement du Québec semble d’ailleurs d’accord avec moi. Dans le cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation dans les services de garde, il est clairement indiqué qu’il vaut mieux offrir du lait nature et de la boisson de soya enrichie nature plutôt qu’aromatisées. À l’occasion, on peut offrir des boissons aromatisées si elles contiennent moins de 20 grammes de sucre par tasse (250 ml).
Combien y a-t-il de sucre dans une tasse (250 ml) de lait au chocolat?
Lactantia – Chocolat noir : 31 g
Béatrice – Lait au chocolat : 30 g
Natrel – Chocolat au lait : 29 g
Québon – Lait au chocolat : 25 g
Bref, s’ils sont offerts tels quels, aucun des laits au chocolat sur le marché ne peut faire partie d’un environnement favorable à la saine alimentation selon le gouvernement du Québec.
Mon but n’est pas de démoniser le lait au chocolat. Cependant, je crois qu’on devrait en boire pour le plaisir, pas pour les nutriments qu’il contient. Et oui, à l’occasion, on peut en offrir aux enfants (et en boire nous aussi!). Mais qu’on arrête de nous faire croire que sans lait au chocolat dans les écoles, la santé de nos enfants sera compromise!
Henry C., Whiting S.J., Phillips T., Finch S.L. et coll. Impact of the removal of chocolate milk from school milk programs for children in Saskatoon, Canada. Appl. Physiol. Nutr. Metab. 2015;40:1-6
Ministère de la famille. (2014) Gazelle et potiron – Cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance.
A ma grande surprise, il y a quelques jours j’ai découvert que dans une certaine marque de chocolat au lait (achetée chez Wal-Mart) on ajoute du fructose pour sucrer le lait…
Oui, effectivement, le fructose est utilisé comme édulcorant dans certains produits!
Merci pour cet article. Une bonne analyse.
Est-ce uniquement parce qu’on ajoute de la vitamine D, du calcium, du phosphore et du magnésium dans le lait (qu’il soit nature ou au chocolat) qu’on nous recommande autant d’en boire?
Si c’est le cas, le lait n’a pas plus d’interêt que les autres laits végétaux, dans lesquels sont aussi ajoutés ces éléments ?
Dans le lait, on ajoute de la vitamine D. Les autres nutriments y sont présents de façon naturelle. Évidemment, un aliment est bien plus que la somme de ses nutriments. Il y a d’autres choses intéressantes dans le lait. Mais pas au point de devoir y ajouter du sucre pour en favoriser la consommation. C’est mon avis.
Je ne me prononcerai pas pour ou contre le lait au chocolat. Par contre, ce qui ressort ici, encore une fois, c’est l’importance d’aller lire directement la source (et donc de la fournir avec le texte) et non pas laisser les médias interpréter les conclusions. Leur but est le sensationnalisme, trop souvent et combien de nos collègues ont été cités hors contexte.
Excellent billet
Et que dire de l’expérience… je serais curieuse de voir les résultats si on proposait du lait nature en premier plutôt que le lait au chocolat en premier !
Le lait au chocolat est aussi vendu comme boisson à boire après l’entraînement physique. Je n’ai jamais compris pourquoi le lait au chocolat au lieu du lait tout court. Est-ce qu’il y a une différence?