
C’est toute une bombe que vient de lancer la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMC) en publiant sa position à l’égard de la consommation de sucre des Canadiens. Mais avant de parler de ce bon coup, laissez-moi d’abord vous expliquer la situation actuelle.
Croyez-le ou non, même si la consommation de sucre mondiale a triplé dans les 50 dernières années, selon Santé Canada, les Canadiens ne consomment pas trop de sucres ajoutés. Jusqu’à présent, la recommandation officielle de l’organisme est que la proportion de calories provenant des sucres ajoutés ne dépasse pas 25 %. Pour une personne qui consommerait 2000 calories par jour, cela représenterait 125g de sucres ajoutés, soit environ 31 cuillères à thé de sucre. Cette recommandation est totalement insensée, surtout quand on sait que la consommation excessive de sucre est associée à divers problèmes de santé tels que les maladies du cœur, les AVC, le diabète, l’obésité et le cancer.
Les Canadiens consomment présentement 13 % de leurs apports caloriques sous forme de sucres ajoutés, soit la moitié moins que ce que recommande Santé Canada. Pourtant, d’autres organismes de santé publique tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’American Heart Association ou d’autres organismes aux États-Unis, en Écosse, en Italie ou au Royaume-Uni recommandent d’abaisser cette limite. Bref, le Canada est vraiment en retard sur les autres! (N.B. Parmi les modifications proposées à l’étiquetage des valeurs nutritives, Santé Canada veut émettre une limite de 100g de sucres totaux par jour. Plusieurs critiquent cette limite qui semble sortir de nul part et n’être appuyée par aucune donnée. Il y a fort à parier que l’industrie du sucre sera facilement en mesure de faire tomber cette recommandation! Oui, je sais, je suis pessimiste!)
Quoi de neuf du côté de la FMC?
Dans sa prise de position, la FMC annonce trois recommandations particulièrement importantes (à mon avis) et se positionne ainsi comme un leader canadien dans ce dossier.
1 – L’organisme recommande que l’on s’attarde aux sucres libres et non plus seulement aux sucres ajoutés. Les sucres libres sont les sucres ajoutés dans les aliments transformés, mais également ceux présents naturellement dans certains aliments tels que les sirops, le miel, le sirop d’érable et le jus de fruits pur à 100%. Cette recommandation est en lien avec celles de l’OMS.
2 – L’organisme recommande de ne pas tirer plus de 10 % de son énergie totale (en calories) des sucres libres et même de viser moins de 5 %.
3 – L’organisme recommande d’instaurer une taxe sur les boissons riches en sucres libres, mais pauvres en nutriments. Elle indique qu’une taxe de 5 cents par 100 mL de boisson permettrait de récolter près de 2 milliards de dollars par année. Cet argent pourrait servir à promouvoir la consommation de fruits et de légumes frais.
Oui, oui. Vous avez bien compris. La FMC recommande que l’on diminue notre consommation de sucres libres, ce qui inclue le jus de fruits pur à 100% qui pourrait même être taxé, tout comme les boissons gazeuses. Recommandation folle me direz-vous? Non. Simplement en lien avec l’avancement de la science! Contrairement à ce que pensait Santé Canada au moment de publier la plus récente version du Guide alimentaire canadien en 2007, la plupart des professionnels de la santé estiment qu’un verre de jus de fruit ne peut pas remplacer un fruit!
Bref, un beau coup de la Fondation des maladies du cœur que je félicite!
Bonjour, je suis proprio d’un magasin de bonbons et on vient de me dire que je suis diabétique… Ouais cordonnier mal chaussé! Je suis toute mêlé en lisant vos propos; sucre ajouté, sucre en liberté et pis faut que je regarde quoi sur l’étiquette? J’ai toujours payé un peu plus pour acheter du jus 100% pur aux enfant pour les lunch et là on me dit que c’est pas bon… Je ne sais plus trop quoi manger! J’ai coupé les bonbons, le dessert, réduits les quantités de pâtes et de pain que je prenais toujours de grains entier. Mais là je comprends qu’il y a des ennemis sournois qui se cachent dans la nourriture! Est-ce possible de décortiquer le sucre pour expliquer où quand et quoi on peut manger autant moi qui suis diabétique mais pour mes enfants qui j’espère ne le seront jamais!