
Les cafetières à capsules sont de plus en plus populaires. Plus du quart des foyers québécois en possèdent une et la croissance de ce marché n’est pas encore terminée. Les machines Nespresso étaient les premières sur le marché et, année après année, elles sont toujours au haut des palmarès en termes de rapport qualité-prix. Pour cette raison, ces machines sont populaires sur le marché québécois.
Que ce soit à la maison ou au bureau, plusieurs ont l’habitude (et moi aussi) de prendre du café pour conserver leur état d’éveil et être plus productifs. Ces machines offrent certes un espresso de qualité en peu de temps, mais malheureusement, elles sont également très polluantes. Les petites capsules finissent souvent à la poubelle et quand on sait que plusieurs MILLIARDS de ces capsules seront jetées dans les dépotoirs nord-américains cette année, notre espresso développe soudainement un petit arrière-goût…
Ces cafetières sont pratiques et sont probablement là pour rester. Je tenais donc à vous donner cinq façons de rendre votre cafetière à capsules un peu moins polluante!
1) Amenez les capsules utilisées en magasin
Il est possible de ramener vos capsules en magasin. Nespresso les récupère et les envoie à la compagnie TerraCycle qui s’occupe du recyclage. Pour ceux qui achètent déjà leurs capsules à la boutique Nespresso, c’est probablement la façon la plus simple.
2) Envoyez les capsules utilisées par la poste
Pour ceux qui possèdent une machine Nespresso collective à leur bureau, il est possible d’envoyer les capsules directement à la compagnie TerraCycle. Il suffit de s’inscrire à la brigade de collecte des capsules Nespresso. Vous pourrez ensuite envoyer gratuitement les capsules à la compagnie.
3) Recyclez vous-même vos capsules
Vous avez une cafetière à la maison, mais ramener les capsules en magasin est hors de question? Vous pouvez recycler vous-même les capsules. Il suffit d’enlever la feuille d’aluminium de la capsule. On peut ensuite retirer le café à l’aide d’une petite cuillère, le mettre au compost, rincer la capsule et la mettre au recyclage. Ça prend moins de 30 secondes!
MISE À JOUR : Après avoir parlé à Recyc-Québec, il semble que les capsules soient peu triées/recyclées car elles sont trop petites et comportent parfois des matières mélangées. Sans grande surprise, l’organisme recommande d’éviter de les utiliser!
4) Procurez-vous des capsules réutilisables
Quelques compagnies offrent des capsules réutilisables. Par exemple, My-Cap produit des capsules en plastique avec une feuille de métal comme couvercle. En plus d’être recyclables et réutilisables, l’utilisation de ces capsules permet d’y mettre le café qu’on veut.
5) Achetez des capsules biodégradables
La Ethical Coffee Company fabrique des capsules biodégradables qui se désagrègent complètement en 6 mois. Malheureusement, alors qu’elles sont vendues dans plusieurs dizaines de pays, ces capsules ne sont pas encore disponibles au Canada.
Ceci étant dit, même avec ces trucs, la façon la plus écolo de boire son café, c’est encore de le faire avec les bonnes vieilles cafetières traditionnelles!
Avez-vous d’autres trucs pour diminuer les déchets lorsque vous utilisez des cafetières à capsules?
Bonjour,
Jusqu’à récemment, je recyclais moi-même les capsules en les nettoyant, comme vous l’expliquez au point 3. Ceci dit, on m’a indiqué dernièrement que les capsules étaient trop petites pour être traitées au centre de tri. Si finalement cette information est erronée, j’en serais très heureuse!
Judith
Oh… J’espère que ce n’est pas vrai… Je viens de contacter Recyc-Québec à ce sujet! Merci pour le commentaire.
Effectivement, c’est bien vrai. Ça a fait le sujet de l’une des émissions de Marketplace. Recyc-Québec a tout à fait raison, il faudrait éviter d’utiliser ces capsules tout simplement. Et si ces capsules sont trop petites pour être recyclées, c’est logique de penser qu’il en est de même pour tous les petits contenants où il y a un logo de recyclage.
Les garderies adorent les capsules Nespresso (vides et propres, évidemment) pour faire des bricolages. Vous pourriez y trouver preneur pour les vôtres (C’est ce que je fais des miennes)
Ce sont des milliards de capsules produites chaque année et qui se retrouvent à la poubelle. Les capsules que vous donnez aux garderies finiront aussi aux poubelles. C’est du plastique qui n’est pas recyclé (même s’il l’était, ça reste que c’est du plastique de trop) et ça ne devrait même pas exister.
Bonjour Bernard,
Comme dans tous aspects de notre vie de consommateur, il est excellent de se demander comment est-ce que l’on peut réduire notre impact environnemental. Le premier élément de réponse vient toujours d’une vision plus globale de son activité et donc une vision sur le cycle de vie complet. Dans le cas des produits Nespresso, ils ont fait une étude pour connaître quel était le plus grand impact. La réponse? Selon l’étude ci-bas, 27% de l’empreinte carbone provenait de l’utilisation des machines par les usagers européens et un autre 25% provenait de la culture du café. Bien que ces deux éléments ne s’adresse pas exactement aux consommateurs, mais plutôt aux producteurs, il est bon de commencer par là où ça fait le plus mal. En tant que nutritionniste, peut-être qu’il faut aussi se questionner si le café offre une forme de nutrition?
Au plaisir,
Alexandre Joyce
Voici le lien vers les études du cycle de vie des capsules
http://www.nestle-nespresso.com/ecolaboration/research/life-cycle-assessment-comparitive-study
Merci pour le commentaire. C’est vraiment très intéressant!
Par rapport au point du vue nutritionnel, on peut déjà retrouver beaucoup d’articles sur le net. Si c’est un sujet qui t’intéresse, je t’invite à visiter le site http://www.extenso.org où je travaille. Par contre, il ne faut pas se leurrer : ce n’est pas à cause des bienfaits nutritionnels que les gens consomment du café! 😉
Bonne journée!
La meilleure façon de rendre ce type de cafetière plus écologique est de simplement ne pas les utiliser. Ce genre de produit ne devrait pas exister.
Et Patrick a la réponse gagnante!!! C’est si simple!
Il manque l’astuce n•6 qui consiste à balancer ces machines à capsules à la déchèterie et revenir sur des machines, certes plus classiques et vieilles comme le monde basées sur la technologie du percolateur et qui fait zéro déchet pour moins cher qualité incluse. En plus, pour les feignasses comme moi, ils en fond des automatiques. Quelques chiffres,un top qualité arabica Keynians ou robusta indien a moins de 0.20€ la tasse dosée à 10g……Accroches-toi Nesmachin!
ou les transformer en minuscules jardinières 🙂
http://springinfialta.com/2016/02/diy-capsules-nespresso-fleurs/