Les cafetières à capsules sont de plus en plus populaires. Plus du quart des foyers québécois en possèdent une et la croissance de ce marché n’est pas encore terminée. Les machines Nespresso étaient les premières sur le marché et, année après année, elles sont toujours au haut des palmarès en termes de rapport qualité-prix. Pour cette raison, ces machines sont populaires sur le marché québécois.

Que ce soit à la maison ou au bureau, plusieurs ont l’habitude (et moi aussi) de prendre du café pour conserver leur état d’éveil et être plus productifs. Ces machines offrent certes un espresso de qualité en peu de temps, mais malheureusement, elles sont également très polluantes. Les petites capsules finissent souvent à la poubelle et quand on sait que plusieurs MILLIARDS de ces capsules seront jetées dans les dépotoirs nord-américains cette année, notre espresso développe soudainement un petit arrière-goût…

Ces cafetières sont pratiques et sont probablement là pour rester. Je tenais donc à vous donner cinq façons de rendre votre cafetière à capsules un peu moins polluante!

1)      Amenez les capsules utilisées en magasin

Il est possible de ramener vos capsules en magasin. Nespresso les récupère et les envoie à la compagnie TerraCycle qui s’occupe du recyclage. Pour ceux qui achètent déjà leurs capsules à la boutique Nespresso, c’est probablement la façon la plus simple.

2)      Envoyez les capsules utilisées par la poste

Pour ceux qui possèdent une machine Nespresso collective à leur bureau, il est possible d’envoyer les capsules directement à la compagnie TerraCycle. Il suffit de s’inscrire à la brigade de collecte des capsules Nespresso. Vous pourrez ensuite envoyer gratuitement les capsules à la compagnie.

3)      Recyclez vous-même vos capsules

Vous avez une cafetière à la maison, mais ramener les capsules en magasin est hors de question? Vous pouvez recycler vous-même les capsules. Il suffit d’enlever la feuille d’aluminium de la capsule. On peut ensuite retirer le café à l’aide d’une petite cuillère, le mettre au compost, rincer la capsule et la mettre au recyclage. Ça prend moins de 30 secondes!

MISE À JOUR : Après avoir parlé à Recyc-Québec, il semble que les capsules soient peu triées/recyclées car elles sont trop petites et comportent parfois des matières mélangées. Sans grande surprise, l’organisme recommande d’éviter de les utiliser!

4)      Procurez-vous des capsules réutilisables

Quelques compagnies offrent des capsules réutilisables. Par exemple, My-Cap produit des capsules en plastique avec une feuille de métal comme couvercle. En plus d’être recyclables et réutilisables, l’utilisation de ces capsules permet d’y mettre le café qu’on veut.

5)      Achetez des capsules biodégradables

La Ethical Coffee Company fabrique des capsules biodégradables qui se désagrègent complètement en 6 mois. Malheureusement, alors qu’elles sont vendues dans plusieurs dizaines de pays, ces capsules ne sont pas encore disponibles au Canada.

Ceci étant dit, même avec ces trucs, la façon la plus écolo de boire son café, c’est encore de le faire avec les bonnes vieilles cafetières traditionnelles!

Avez-vous d’autres trucs pour diminuer les déchets lorsque vous utilisez des cafetières à capsules?


Partagez sur les réseaux sociaux