
Marvin Rotrand, élu de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, a annoncé cette semaine son désir qu’une loi soit mise en place afin que les chaines de restauration rapide affichent les calories et le sodium qui se trouvent dans les plats. Selon lui, si les clients avaient accès à cette information, ils pourraient faire des choix plus éclairés.
Quand même du positif
La science est relativement claire à ce sujet : quand on affiche le nombre de calories contenues dans un plat, les consommateurs utilisent cette information pour faire leur choix. À New-York, où cette pratique a été instaurée depuis quelques années déjà, on a observé une baisse de 12% des calories consommées dans les restaurants en seulement 2 ans. Donc, dans un contexte où l’embonpoint et l’obésité sont des problèmes majeurs de santé publique, cette pratique semble être une bonne idée.
De plus, il y a fort à parier que les restaurants touchés par une telle réglementation décideraient d’améliorer la valeur nutritive, ou du moins de diminuer le contenu en calories, des plats qu’ils offrent. Aucune chaîne n’a envie de faire la manchette parce que sa salade César contient 1500 calories, soit l’équivalent en calories d’environ deux repas. On verrait peut-être une tendance vers la diminution des portions offertes, ce qui ne serait pas du tout une mauvaise idée!
L’obsession des calories, encore et toujours
Ce ne sera pas une surprise pour personne : nous sommes, en tant que société, obsédés par les calories. Qu’on soit au supermarché, à la maison, que l’on regarde la télévision ou qu’on consulte notre fil d’actualité Facebook, nous sommes constamment bombardés par des messages qui incitent à consommer moins de calories, à perdre du poids, à essayer d’être mince… Les messages des professionnels de la santé et de la nutrition sont tellement axés sur les calories depuis de nombreuses années, que les gens associent souvent à tort un aliment contenant moins de calories à un aliment qui sera meilleur pour leur santé. Pas étonnant dans ce contexte que les gens choisissent les plats contenant la valeur énergétique la moins élevée.
Les restaurants sont probablement un des derniers endroits exempts d’informations nutritionnelles. Aller au restaurant devrait d’abord et avant tout rester un plaisir. On ne devrait pas avoir à se questionner sur les calories contenues dans tel ou tel plat. On devrait prendre ce dont nous avons envie, et en être amplement satisfait! De toute façon, les repas offerts dans les chaines de restauration rapide sont généralement trop gras et trop salés. Raison de plus pour y aller à l’occasion et profiter de ces moments sans trop de questionnements.
Certains vous diront que l’embonpoint et l’obésité sont des problèmes plus criants que les troubles alimentaires tels que l’anorexie ou que l’insatisfaction corporelle, des problèmes qui découlent en partie de cette obsession pour les calories et la minceur. Peut-être, mais une chose est sûre : en apposant encore cette information sur les menus des restaurants, on renforce le message que les calories sont dangereuses et qu’elles doivent être évitées le plus possible. Et encore une fois, au lieu d’appliquer une loi qui forcerait les chaînes de restauration rapide à modifier leur offre, on dépose plutôt la responsabilité sur les épaules des consommateurs.