Les premiers jours chauds de l’été arrivent enfin. C’est l’occasion pour moi de vous rappeler l’importance de bien s’hydrater, c’est-à-dire pas avec n’importe quoi!  Au début de l’année, j’ai incité des collègues nutritionnistes à participer à un défi où elles devaient proposer une boisson hydratante/nutritive. Ce billet est un résumé des idées que j’ai le plus aimées!

1)      De l’eau, simplement

Évidemment, l’eau devrait TOUJOURS être votre premier choix de boisson d’hydratation. Il s’agit d’ailleurs du conseil de Vanessa Peronne, nutritionniste et présidente de Motive Nutrition. On devrait boire au moins 2 litres de liquide par jour, encore plus pendant les journées chaudes.

2)      De l’eau aromatisée

Boire seulement de l’eau peut devenir ennuyant pour certains, surtout quand on est habitué aux boissons sucrées. Geneviève Nadeau, nutritionniste et présidente de Nadeau Nutrition propose d’aromatiser légèrement son eau pour la rendre un peu plus intéressante. Elle y ajoute un peu de jus de fruits et des fruits congelés.

Les nutritionnistes Marise Charron et Elisabeth Cerquira, présidentes de NutriSimple proposent quant à elles de râper un peu de gingembre frais dans notre verre d’eau. Miam!

Alison Caron propose quatre mélanges de saveurs entre des fruits et des herbes/épices :

  • Melon d’eau et romarin
  • Concombre et citron
  • Fraises, kiwi et basilic
  • Gingembre, menthe et ananas

À Laisser infuser toute  la nuit et siroter pendant la journée.

3)      Un thé glacé maison

Les thés glacés du commerce sont souvent bourrés de sucre! Faire son propre thé glacé est vraiment facile, économique et plus intéressant d’un point de vue nutritif. La nutritionniste Jessica Allaire-Morin de Nutritionnistes Montréal propose de faire infuser du thé vert, le laisser refroidir puis d’y ajouter un peu de jus de citron et du miel.

4)      Un smoothie

Les smoothies peuvent servir de déjeuner ou de collation, mais sont également des boissons hydratantes très nutritives. Mes collègues Chantal Poirier, auteure du blogue Les confidences d’une nutritionniste et Aurélie Asselin les proposent donc. Vous pouvez trouver des recettes un peu partout sur le net, mais allez-y avec ce que vous avez sous la main : du lait ou des boissons de soya enrichies, du jus de fruit et des fruits frais ou congelés. Passez le tout au mélangeur et c’est prêt en quelques minutes.

5)      Un bouillon au miso

Que les boissons soient chaudes ou froides, elles sont autant hydratantes. Ma collègue Sandra Griffin, nutritionniste de Maman Mange Bien propose de faire un bouillon avec du miso, une pâte de soya fermentée. En plus de contenir des bactéries bénéfiques (des probiotiques), c’est bon au goût! On doit d’abord diluer la pâte dans un peu d’eau froide pour ne pas tuer les bactéries avec de l’eau bouillante, puis on peut verser de l’eau chaude pour remplir notre verre. Le miso est assez salé, donc attention de ne pas en faire votre seule boisson d’hydratation!

6)      Du lait au chocolat

La nutritionniste Caroline Bergeron du blogue La Nutriblogueuse propose de boire du lait au chocolat pour s’hydrater après un entrainement. Effectivement, il s’agit d’une bonne boisson de récupération pour des entraînements de longue durée (plus d’une heure) car elle contient le bon ratio de glucides et de protéines. Par contre, le lait au chocolat contient quand même beaucoup de sucre. Réservez donc cette boisson pour cette occasion!

7)      Un thé pop

C’est Charlotte Geroudet du blogue Nutrition Québec qui m’a fait découvrir cette boisson. On fait infuser du thé dans de l’eau, mais dans un ratio beaucoup plus élevé qu’à l’habitude. Par exemple, une poche de thé pour ¼ de tasse d’eau. Quand l’eau est bien infusée, on complète avec de l’eau pétillante. C’est donc un thé bien aromatisé et pétillant. On peut également y ajouter du miel ou du sirop d’érable si on veut sucrer un peu la boisson.

8)      Une boisson gazeuse fruitée

La nutritionniste Hélène Baribeau concocte une boisson gazeuse simplement et avec beaucoup moins de sucre. Elle fait un mélange d’environ un quart de jus de fruit au choix et de trois-quart d’eau pétillante. C’est rapide à faire et très bon au goût!

J’en profite pour remercier toutes ces nutritionnistes qui m’ont inspiré cet article. Vous pouvez retrouver la plupart de ces idées sous forme de vidéos juste ici.

Et vous, quelles sont vos recettes de boissons hydratantes?

 


Partagez sur les réseaux sociaux