On apprenait cette semaine que Santé Canada pensait peut-être1 retirer le jus de fruits du Guide alimentaire canadien. À la suite de la publication de mon billet sur le sujet, j’ai reçu une tonne de questions sur les jus de fruits et je me sens dans l’obligation de rectifier certains faits et de répondre aux interrogations les plus communes.

1- Est-ce que j’ai encore le droit de boire du jus de fruits?

Cette question me fait frémir. Avez-vous toujours le droit de boire du jus de fruits? Bien sûr que oui! Vous avez le droit de boire et de manger ce que vous voulez dans la vie. Quand un organisme de santé publique ou des nutritionnistes parlent des aliments et de leurs impacts sur la santé, ce ne sont que des recommandations. Je ne vous interdis clairement pas de boire du jus de fruits! J’expose des faits. À vous de décider si vous voulez suivre ces recommandations ou non. Personne d’autre que vous n’a à faire ce choix.

Le point à retenir ici, ce n’est pas que boire du jus de fruits va vous tuer. C’est simplement qu’un verre de jus de fruits n’équivaut PAS à un fruit entier. Point final. Voilà pourquoi le Guide alimentaire ne devrait pas le présenter comme tel.

2- Combien de jus de fruits devrais-je boire dans une journée?

Le jus de fruits, c’est bon dans la bouche. Et une saine alimentation, ça passe nécessairement par le plaisir. Cependant, il est important de comprendre que le jus de fruits est une source importante de sucre et que ce sucre est absorbé rapidement dans le corps. Comme on associe de plus en plus la consommation élevée de sucres libres aux maladies cardiovasculaires et au diabète, il s’agit donc de boissons à consommer occasionnellement. Combien de jus de fruits devriez-vous boire? La quantité minimale qui vous rend tout de même heureux. (Idéalement, cette quantité se situe en-dessous de 125 ml par jour.)

N’oubliez pas que le sucre se retrouve dans beaucoup d’autres aliments. En ce moment, les jus de fruits sont sous le « spotlight », mais les autres boissons sucrées comme les boissons gazeuses, les cocktails de fruits, les boissons énergisantes et les laits aromatisés sont parmi les sources les plus importantes de sucre dans l’alimentation des Québécois.

3- Est-ce que c’est la même chose si je me fais des jus à la maison?

Les extracteurs à jus sont vraiment à la mode. Malheureusement, tout comme pour les jus du commerce, ces derniers retirent les fibres des fruits pour en extraire le jus. Les jus de fruits sont moins rassasiants que les fruits entiers et il est ainsi plus facile de consommer de grandes quantités de sucre sans que notre corps puisse envoyer de signal d’arrêt. Il vaut mieux croquer ses calories que les boire.

Est-ce que c’est tout de même meilleur que les jus qui proviennent de l’industrie? Peut-être un peu puisqu’ils sont plus frais et contiennent probablement un peu plus de vitamines et d’antioxydants. Est-ce une raison pour en boire à volonté? Non. Comme toujours, tout est une question de quantité!

4- Est-ce que les smoothies sont aussi à limiter?

Contrairement aux jus, les smoothies contiennent l’entièreté des fruits et des légumes qu’on y met, même les fibres. Quand on y ajoute des sources de protéines comme du lait, des boissons végétales enrichies, du yogourt, du tofu soyeux ou du beurre de noix, cela en fait une super alternative aux déjeuners classiques. On peut même y rajouter des graines comme celles de lin ou de chia.

5- Quelles sont les meilleures options pour s’hydrater?

Pour vous hydrater, la meilleure option reste l’eau. Ce devrait être le liquide que vous consommez le plus souvent. Si vous cherchez d’autres options pour vous hydrater, mais que vous êtes à court d’idées, je vous invite à consulter mon article sur les « 9 boissons pour s’hydrater comme un nutritionniste ».

Note

  1. « Peut-être » est le mot à retenir, puisqu’un peu plus tard dans la journée, Santé Canada publiait un bref communiqué indiquant que même si les Canadiens sont encouragés à consommer des fruits frais et que les jus de fruits ne peuvent pas procurer tous les mêmes bienfaits que les fruits entiers, les jus de fruits font toujours partie des choix recommandés…