Les jeux vidéo ont souvent mauvaise presse quand on parle de leur rôle sur la santé et sur les habitudes de vie. Le stéréotype (assez faux) du « gamer » en surpoids qui passe ses journées assis devant sa Xbox en mangeant des Doritos et en buvant du Mountain Dew a certainement une part de responsabilité.

Ceci étant dit, des chercheurs de plusieurs domaines ont réalisé que les jeux vidéo peuvent être des outils très intéressants pour améliorer la santé et les habitudes de vie.

Lors d’une conférence à laquelle j’ai assisté au début de l’été au Cœur des Sciences de l’UQAM, quelques jeux vidéo développés par Ubisoft remplissant exactement ce but ont été présentés. Le premier, encore en phase de test, permet de traiter l’amblyopie, un problème oculaire, plus rapidement et de façon plus efficace que les méthodes présentement utilisées.

Les autres jeux (Your Shape et Shape Up) utilisent la Kinect, une caméra qui permet au joueur « d’être dans le jeu », et ont comme objectif de motiver les gens à faire de l’activité physique dans le confort de leur maison. Les résultats sur la santé des participants ont même été mesurés par des chercheurs et sont encourageants! Bref, les jeux vidéo ont clairement leur place en santé.

Les jeux vidéo et l’alimentation

Malgré tout, dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition, on semble encore un peu en retard. J’ai tenté de trouver des jeux vidéo qui ont comme objectif d’influencer l’alimentation des joueurs. Il en existe quelques-uns auxquels vous pouvez jouer gratuitement, tous en anglais, mais il s’agit de jeux assez sommaires qui ont généralement pour but de sensibiliser à certaines problématiques alimentaires.

Je vous invite à y jeter un coup d’œil. Je suis certain que vous aurez du plaisir et que vous apprendrez un ou deux trucs sur l’alimentation.

The McDonald’s Videogame (2006)

mcdonalds-videogame

Ce jeu est probablement le plus difficile de tous. J’ai dû faire faillite au moins 5 fois avant de vraiment comprendre comment jouer. Le but? Gérer l’entreprise McDonald’s de la ferme au cabaret. Il faut apprendre à faire pousser les bons aliments, choisir si on se tourne vers les OGM ou pas, si on décide d’injecter des hormones au bœuf ou de faire du lobby aux organismes de santé publique pour les faire taire. Toujours dans le but de faire plus d’argent! Très drôle, mais on rit plutôt jaune.

Food Import Folly (2006)

foodfollyimport

Avec la mondialisation, les importations et exportations d’aliments ont littéralement explosé. Or, le nombre d’employés gouvernementaux attitrés à l’inspection des aliments n’a que peu augmenté. Le but du jeu est d’inspecter les aliments qui entrent au pays, avec les ressources disponibles. Même si le jeu a été conçu pour la réalité américaine, il se traduit très bien pour le Canada.

Bacteria Salad (2006)

bacteriasalad

Si on associe les toxi-infections alimentaires aux produits animaux, il arrive que des produits végétaux comme les fèves germées, le hummus ou les mélanges de laitues soient rappelés à cause de contamination par des bactéries. Le but de ce jeu est d’offrir aux consommateurs des produits exempts de bactéries, en s’assurant que les champs sont bien entretenus. Évidemment, plus on grossit l’entreprise, moins on est capable d’effectuer un suivi serré. Un conseil : lavez toujours vos mélanges de laitues…

Cooking Mama: Mama kills animals (2008)

cooking mama-kills

Cooking Mama est une franchise que certains d’entre vous doivent connaître. Le but est de cuisiner des aliments en effectuant des petites tâches. Cette version du jeu a été développée par PETA, un organisme qui promeut un mode de vie végane. Serez-vous capable de préparer la dinde pour le repas de l’action de grâce? Pour les plus persévérants, un niveau caché vous attend.

The family farmer (2014)

familyfarmer

En s’inspirant un peu du populaire Farmville, The family farmer, vous fait gérer une petite ferme. Au fur et à mesure que des problèmes surviennent, on doit prendre des décisions qui auront un impact sur notre compte en banque, l’environnement, notre joie de vivre et la quantité de travail à effectuer. On apprend beaucoup sur la réalité des agriculteurs canadiens grâce à ce jeu. En passant, il s’agissait d’un jeu conçu pour la promotion d’un documentaire que je recommande fortement.


Partagez sur les réseaux sociaux