
Ahhh! Le temps des Fêtes! La période idéale pour relaxer et faire ce qu’on veut… Not! C’est peut-être une période de plaisir, mais c’est aussi une période bien stressante pour beaucoup de gens. Aller acheter les cadeaux, recevoir sa famille ou sa belle-famille, participer à huit soirées festives où on n’a pas vraiment envie d’aller… Finalement, ceux qui aiment cette période de l’année doivent carburer au stress! Ne vous inquiétez pas, j’ai pensé à vous! Voici quatre trucs infaillibles pour justement rajouter encore plus de stress à votre temps des Fêtes! Pas besoin de me remercier, ça me fait plaisir!
1) Fuir les aliments caloriques
Dinde, tourtière, ragoût, biscuits, gâteaux, bûches… Ouf! Cela fait beaucoup de calories! Ce n’est pas parce que cela n’arrive qu’une fois par année qu’il faut se permettre d’en manger! Remplissez votre assiette de légumes et évitez le reste! Si la tentation est trop forte, vous pourriez plutôt arriver après le repas! Sinon, il y a toujours l’option de vous réfugier dans une autre pièce au moment du dessert, question de ne pas succomber à la tentation!
2) Sauter des repas
La stratégie numéro un n’a pas fonctionné? Sauter des repas pendant le temps des Fêtes est la meilleure façon de stresser et de vous assurer des douleurs constantes au ventre. Au réveil, vous pouvez boire de l’eau, croquer des crudités et vaquer à vos occupations. Une fois le soir arrivé, dans l’un de vos partys où la nourriture sera abondante, votre faim vous guidera. Comme vous serez affamé, vous allez manger beaucoup plus que ce que vous auriez pu ingurgiter si vous aviez pris des repas équilibrés au déjeuner et au dîner! Allo l’indigestion!
3) Boire seulement de l’alcool
Oui, sur le coup, l’alcool risque de vous aider à déstresser, en vous faisant oublier le mauvais moment que vous passez, mais attendez la suite! En n’alternant jamais un verre d’alcool avec de l’eau, vous aurez une belle surprise le lendemain matin. Être complètement hangover est une autre façon efficace de poursuivre la souffrance du temps des Fêtes un peu plus longtemps!
4) Culpabiliser
Vous êtes déjà plusieurs à le faire, mais il me semblait important d’en parler. En plus de vous affecter physiquement, vos choix alimentaires peuvent affecter votre moral. Si vous ne parvenez pas à être parfait, à sauter des repas et ne manger que des légumes, culpabilisez. Oui, le temps des Fêtes est celui où nous sommes le plus exposé à des aliments et oui, cela n’arrive qu’une fois par année, mais vous auriez pu faire mieux. En prime, ce genre de pensée peut mener à une relation malsaine avec la nourriture. Un stress qui durera tout le reste de l’année!
Bon, ok, au cas où vous ne l’aviez pas encore réalisé, cet article est 100% sarcastique. La réalité, c’est qu’on me demande toujours des trucs pour ne pas prendre du poids pendant le temps des Fêtes et pour manger équilibré. Et je me dis : « Mais pourquoi essayer d’être parfait pendant cette période de l’année où on est plutôt censé avoir du plaisir et relaxer?! »
C’est pendant tous les autres jours de l’année qu’il faut faire attention, – et oubliez la perfection! – pas pendant le temps des Fêtes. Inutile de vous culpabiliser. Profitez plutôt de ce moment pour faire des découvertes, goûter à tout, avoir du plaisir! Ne sautez pas de repas et essayez de manger comme à l’habitude aux repas « non festifs ».
Pour ce qui est de l’alcool, c’est correct de boire un peu plus pendant le temps des Fêtes, mais pensez à alterner avec de l’eau. Ce conseil, ce n’est pas pour « boire moins de calories », même si l’alcool en contient pas mal, mais c’est surtout pour éviter les dérapes, les maux de tête et les accidents. En passant, n’oubliez pas le service Nez Rouge pour vos soirées arrosées!
Alors oubliez ces 4 trucs déplaisants et concentrez-vous sur le plus important pendant cette période : la famille, les amis, le repos (yeah, right!) et le plaisir!
Merci de ne pas avoir dit que sauter un repas préparais notre corps à stocker les graisses. Joyeuses fêtes
Il est bien plus simple de ne prendre que très rarement et en toute petite quantité de l’alcool : dîtes simplement que çà vous pause très vite plein de problèmes . Et pas besoin d’autres solutions !!!