Infographiques 27

Combien d’eau est utilisée pour produire les aliments?

Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie.

Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. Prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne pas arroser la pelouse trop fréquemment… Bien que tous ces conseils soient utiles et qu’il soit important de ne pas gaspiller d’eau, il est également important de mentionner que seulement 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison.

Même si on ne la voit jamais vraiment nous-même, la très grande majorité (environ 90%) de l’eau que nous consommons est associée à l’agriculture!

L’empreinte d’eau

Quand on parle des aliments, l’empreinte d’eau est considérée comme la quantité d’eau douce utilisée pour produire un aliment, durant toutes les étapes de la production.

L’empreinte d’eau contient trois composantes :

  • L’empreinte d’eau verte est la quantité de pluie utilisée.
  • L’empreinte d’eau bleue est la quantité d’eau utilisée provenant de la surface et du sol.
  • L’empreinte d’eau grise est la quantité d’eau polluée par la production.

Selon la région, le climat, le type de sol, l’espèce cultivée ou les techniques utilisées, l’empreinte d’eau des aliments peut grandement varier. Certains chercheurs ont tout de même évalué la quantité d’eau nécessaire pour produire un kilo de différents aliments.

eau aliments

La viande, cette assoiffée

Alors que la production d’un kilo de fruits demande 962 litres d’eau, la production d’un kilo de boeuf en demande 16 fois plus! Les aliments d’origine animale sont généralement les aliments qui nécessitent le plus d’eau, mais c’est le boeuf qui remporte la palme du plus assoiffé. En réalité, la plus grande partie de cette eau n’est pas bue par l’animal, elle est plutôt mangée! En effet, c’est la production de la nourriture pour les animaux qui est responsable de la majorité de l’empreinte d’eau associée à l’élevage.

Diminuer sa consommation de viande est une excellente façon de diminuer sa consommation indirecte d’eau. À titre d’exemple, dans les pays industrialisés, un omnivore aurait une empreinte d’eau moyenne de 3600 litres d’eau par jour, alors qu’un végétarien qui mange encore des produits laitiers aurait une empreinte d’eau quotidienne de 2300 litres.

En bref, en cette journée mondiale de l’eau, s’il y avait un geste que vous pouviez poser dans le but d’économiser cette précieuse ressource, ce serait de cuisiner des repas végétariens plus souvent. Nul besoin de devenir végétarien du jour au lendemain, mais découvrir des sources végétales de protéines est un geste concret que vous pouvez poser pour l’environnement!

Vous avez aimé cet article? Envie de mettre la main à la pâte? Dans mon premier livre, Sauver la planète une bouchée à la fois, j’offre une panoplie de trucs pratiques et de conseils pour allier, dans son assiette, la santé humaine et la santé de la planète.

Références

Ercin A.E., Aldaya M.M. et Hoekstra A.Y. The water footprint of soy milk and soy burger an equivalent animal products. Ecological Indicators 2012;18:392-402

Gerbens-Leenes P.W., Mekonnen M.M. et Hoekstra A.Y. The water footprint of poultry, pork, and beef: a comparative study in different countries and production systems. Water resources and Industry 2013;1-2:25-36

Hoekstra A.Y. The hidden water resource use behind meat and dairy. Animal Frontiers 2012;2(2):3-8

Mekonnen M.M. et Hoekstra A.Y. Water footprint benchmarks for crop production : a first global assessment. Ecological Indicators 2014;46:214-223

Mekonnen M.M. et Hoekstra A.Y. A Global assessment of the water footprint of farm animal products. Ecosystems 2012;15:401-415

pub_banner_livre-2

Vous pourriez également aimer

27 Commentaires

  • Journée mondiale de l’eau | Madame Doum dit : 22 mars 2015 at 11 h 06 min

    […] Combien d’eau est utilisée pour produire les aliments? […]

    Répondre
  • Odile Lapointe dit : 23 mars 2015 at 12 h 02 min

    Je suis curieuse de la quantité d’eau requise pour produire et servir les formules pour bébé. Avez-vous ces chiffres ?

    Répondre
  • julie dit : 25 mars 2015 at 14 h 12 min

    Très intéressant et facile À comrpendre avec les dessins.
    Je serais curieuse de faire la même comapraison avec la notion d’énergie des aliments… les noix seraient surement moins « désavantagées » ainsi…

    Répondre
    • Bernard Lavallée dit : 29 mars 2015 at 8 h 58 min

      Effectivement, comparativement aux fruits et aux légumes, les noix contiennent beaucoup plus de calories pour un poids semblable.

      Répondre
  • Pinailleur dit : 9 avril 2015 at 10 h 13 min

    Bonjour,

    Je tiens juste à remettre un contexte simple de notre société actuelle, le problème ne vient pas vraiment de nous car nous consommons des choses qui ont un besoin en eau élevé, sinon nous aurions déjà vu diminuer la consommation car certains ont cette pratique raisonnable. Le problème vient des industries, des gros groupes, ils produisent énormément, surtout trop, du moins, trop pour des zones données, p. ex. en France nous sommes à un taux de gaspillage élevé. Donc de l’eau pour la production/le transport/etc. gaspillée, mais pas vraiment à cause de moi achetant trois fois du bœuf dans la semaine. Pour faire un comparatif, j’ai donc acheté en une semaine trois produit qui aurait, au total, coûté 45kL d’eau, le magasin en a jeté une dizaine, donc un gâchis de 150kL d’eau.

    Le but de ce commentaire n’est bien que de remettre dans l’esprit des personnes qui l’oublie, que de se remettre en question est une bonne chose, mais remettre en question toute la chaîne de l’alimentation c’est bien mieux, car elle a besoin d’être améliorée.

    Répondre
  • Pinailleur dit : 9 avril 2015 at 10 h 16 min

    P.S.

    Je viens de voir que plus tôt, il y avait eu un article sur le gaspillage alimentaire, je pense que laissé un lien sur cet article serait bénéfique : http://nutritionnisteurbain.ca/infographiques/gaspillage-alimentaire-situation-preoccupante-3/

    En tout cas c’est un beau site, de bons articles, je suivrai avec intérêt son avancement, merci !

    Répondre
  • écureuil dit : 28 avril 2015 at 21 h 29 min

    Ce n’est pas l’utilisation d’eau qui pose problème mais l’utilisation de ressources à l’hectare qui est le coupable.

    Faites le calcul. Un hectare de noix pourrait nourrir en moyenne 1500 personnes alors qu’un hectare de céréales ne peut nourrir que 4 personnes si celles-ci sont destinées aux animaux. Il faut 16 kg de céréales pour produire 1 kg de viande. En plus la viande de bétail est extremment toxique pour le corps humain.

    Répondre
    • Bernard Lavallée dit : 1 mai 2015 at 11 h 31 min

      Je serais curieux de voir d’où proviennent ces calculs!

      Répondre
      • Jason dit : 10 mars 2016 at 18 h 50 min

        Non, en fait, selon l’ONU, c’est plutôt de 7 à 10 kg de céréale pour produire 1 kg de viande bovine.

        http://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation#biblio

        Répondre
        • Jason dit : 10 mars 2016 at 18 h 54 min

          Petite correction, ce n’est pas selon l’ONU, mais selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

          Répondre
  • Lise Durafour dit : 9 octobre 2015 at 12 h 51 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant, j’aimerais juste savoir d’où viennent vos sources quand vous affirmez que « 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison » (j’aimerais utiliser ces données pour un travail universitaire).
    J’attends votre réponse, merci beaucoup!
    L D

    Répondre
    • Bernard Lavallée dit : 14 mars 2016 at 14 h 44 min

      Bonjour,
      Les références sont toutes à la fin de l’article.
      Bernard

      Répondre
  • Apprivoisons les légumineuses - Ville en vert dit : 3 février 2016 at 10 h 10 min

    […] Référence : Le Nutritionniste urbain […]

    Répondre
  • Fr3dYelle (fr3dyelle2) | Pearltrees dit : 22 mars 2016 at 13 h 06 min

    […] Géographie dans l'actualité. Cartes. Quand la Terre était une boule de glace. Géopolitique. Territoire énergétique. Territoire agricole à risque. Patrimoine. Territoire autochtone. Vibby – H0me_intro. Fairphone : le smartphone éthique V2.0 est arrivé. Caricatures du jour. Ce court-métrage pourrait bien changer le monde ! Illuminating North Korea. Le niqab au Canada en cinq questions. Lundi 21 septembre 2015 17h50. Un sikh canadien est faussement identifié comme terroriste. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? […]

    Répondre
  • Annie dit : 22 mars 2016 at 17 h 10 min

    Est cr vous saviez qu’une amande demande 4 litre d’eau et qu’un kilo d’amandes demande plus de 4000 litre d’eau.
    Tout aussi inquiétant que les amandes sont de plus en plus populaire ! Et que l’un des gros producteur est en Californie ou il n’y a plus d’eau de surface et qu’ils sont en train de vider les nappr phréatique, qui n’arrivent plus à ce remplir à nouveau!

    http://www.lactualite.com/wp-content/uploads/2015/01/eau_kilo.jpg

    Répondre
  • Géograohie sec. 1 | Pearltrees dit : 24 mars 2016 at 13 h 21 min

    […] Québec (province). Crises. Catastrophes naturelles. Tremblements de terre – La Mémoire du Québec. 20 photos illustrent les attentes de voyage vs la réalité. Ces jours-ci, la majorité des gens ne portent pas de verres fumés colorés, ils choisissent plutôt un filtre Instagram. C’est pourquoi voyager est devenu si décevant – où sont ces plages paradisiaques que vous avez vu sur le web? Ce serait mieux si nous pouvions seulement lire à propos de ces lieux exotiques et nous les imaginer; maintenant, ruinée par Instagram, la réalité ne sera plus jamais à la hauteur de vos attentes. 1. La Grande Muraille de Chine 2. La tour de Pise en Italie 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? […]

    Répondre
  • Agricole à risque | Pearltrees dit : 30 mars 2016 at 12 h 47 min

    […] Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie. Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. […]

    Répondre
  • Géographie | Pearltrees dit : 9 avril 2016 at 13 h 40 min

    […] Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie. Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. […]

    Répondre
  • Géographie sec.1 | Pearltrees dit : 19 avril 2016 at 8 h 17 min

    […] extérieur, c'est une surface de moins à chauffer ! Pour en savoir plus, une petite vidéo : Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de […]

    Répondre
  • Environnement - Monde contemporain | Pearltrees dit : 19 avril 2016 at 8 h 19 min

    […] Spécifiquement, huit d’entre eux ont été sélectionnés pour constituer une exposition itinérante, qui a voyagé depuis sa création en 2015 du siège de l’UNESCO à Paris en passant par le Train du Climat, qui a fait le tour de la France en amont de la Conférence Paris Climat. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? […]

    Répondre
  • L'eau - avenir de l'humanité | Pearltrees dit : 17 mai 2016 at 11 h 08 min

    […] Regardez le Cours Ecologie – Eau – Faire des économies Gratuit en Vidéo. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? […]

    Répondre
  • Vérité dit : 7 juin 2016 at 19 h 16 min

    Dommage qu’on ne parle pas de l’empreinte écologique d’un végétalien qui est sans aucun doute meilleure que celle d’un végétarien ou d’un omnivore.

    Répondre
  • Territoire agricole | Pearltrees dit : 12 juin 2016 at 11 h 46 min

    […] déjà en déclin avec les phosphates. À quand la catastrophe? Phosphore minéral sédimentaire. Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler […]

    Répondre
  • Environnement | Pearltrees dit : 3 août 2016 at 14 h 34 min

    […] Combien d'eau est utilisée pour produire les aliments? Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Il est bon de prendre un moment pour se rappeler que cette ressource, qui est absolument essentielle à la vie, n’est malheureusement pas infinie. Chaque année, pendant cette journée, on nous bombarde de trucs pour diminuer l’utilisation de l’eau à la maison. Prendre des douches plus courtes, fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents, ne pas arroser la pelouse trop fréquemment… Bien que tous ces conseils soient utiles et qu’il soit important de ne pas gaspiller d’eau, il est également important de mentionner que seulement 4% de l’eau douce utilisée sur la Terre est utilisée à la maison. […]

    Répondre
  • Répondre