Agriculture 12

Faire repousser les fanes des bouts de carottes

Je ne sais pas pour vous, mais je ne suis plus capable de l’hiver! J’ai tellement hâte de retrouver le soleil et de replonger les mains dans la terre de mon potager de balcon. Afin de combler mon besoin de voir un peu de « vert » pousser, j’ai tenté de réanimer des bouts de carottes au lieu de les jeter… Oui, j’ai de beaux passe-temps!

Il s’agit d’une expérience d’une simplicité enfantine qui donne de très beaux et bons résultats. Un peu comme les oignons verts! Voici un petit guide étape par étape pour faire pousser des fanes de carottes. Les fanes de carottes, ce sont les feuilles. Et avant que vous le demandiez, oui, elles se mangent!

Commencez par couper le bout des carottes. Veillez à laisser au moins deux centimètres de racine. C’est là que les fanes vont puiser leur énergie.

carotte1

Versez de l’eau dans un contenant muni d’un couvercle. Vous voulez ajouter suffisamment d’eau pour que les bouts de carottes soient immergés d’au moins un centimètre. Refermez le contenant et posez-le sur le bord d’une fenêtre ensoleillée. Changez l’eau tous les deux ou trois jours pour éviter que des moisissures ou des algues ne poussent.

carotte6

En moins d’une semaine, les carottes commencent enfin à se réveiller, et de petits bourgeons verts apparaissent. Selon « l’âge » des carottes, elles peuvent prendre plus ou moins de temps à se réveiller. Ne désespérez pas!

Carotte5

Les carottes, qui sont dans un environnement chaud et humide, pensent que l’été est arrivé. Après deux ou trois semaines, vous avez de belles fanes tendres, mais croquantes. Attention toutefois de les manger rapidement après les avoir coupées, pour éviter qu’elles ne flétrissent.

Carotte4

Évidemment, avec trois ou quatre bouts de carottes, vous n’obtiendrez pas une tonne de fanes, mais c’est un bel ajout aux plats. Vous pouvez les intégrer dans une salade, dans un sandwich, sur de la viande, des légumes, du poisson… Elles goûtent l’été!

pub_banner_livre-2

Vous pourriez également aimer

12 Commentaires

  • Marianne dit : 27 mars 2015 at 17 h 29 min

    Merci pour l’idée! Je viens de mettre les bouts de carotte dans l’eau. Le couvercle du contenant doit-il être transparent pour leur donner plus de lumière?

    Répondre
    • Bernard Lavallée dit : 28 mars 2015 at 12 h 09 min

      Le couvercle, non. Tant que le contenant l’est, elles devraient recevoir suffisamment de lumière!

      Répondre
  • Claude dit : 21 avril 2015 at 11 h 53 min

    Est-ce qu’il faut garder le couvercle jusqu’à ce qu’on ait besoin des fanes ou faut-il l’enlever quand elles commencent à pousser?

    Répondre
    • Bernard Lavallée dit : 21 avril 2015 at 13 h 32 min

      Dans mon cas, si j’enlevais le couvercle, les fanes fanaient (haha) rapidement! J’enlevais donc le couvercle seulement au moment de la récolte. Par contre, si on les fait pousser sans couvercle, il ne devrait pas y avoir de problème car elles seront habituées à l’air ambiant.

      Répondre
  • stephanie dit : 7 mai 2015 at 15 h 10 min

    Depuis quelques semaines j’ai commencé à en faire pousser avant mène de voir l’article. C’est assez rapide comme pousse et ça ajoute de la couleur au bord de fenêtre . Je ne mets pas de couvercle et ça va très bien.

    Répondre
  • catongg dit : 8 mai 2015 at 11 h 25 min

    Je trouve cette idée super ! c’est sûr que je vais tester. Merci beaucoup.

    Répondre
  • […] Petit truc en plus : pour avoir des fanes de navets, carottes, betteraves et radis en hiver, faites-les repousser! […]

    Répondre
  • Zef dit : 19 janvier 2016 at 10 h 25 min

    Je ne pensais pas qu’on pouvait manger ça en fait… deux apprentissages dans un même article! 🙂

    Répondre
  • Nathalie dit : 23 avril 2016 at 6 h 38 min

    Désolé de ma question mais…j’ai une carotte au bord de ma fenêtre et elle commence à faire des petites racines, dois-je la mettre en terre?

    Répondre
    • Bernard Lavallée dit : 27 avril 2016 at 12 h 54 min

      Bonjour,

      En fait, vous pouvez, mais cela ne donnera pas une nouvelle carotte. C’est seulement pour consommer les feuilles et faire une petite plante, pour le plaisir. 🙂

      Bonne journée,

      Répondre
      • Zachary dit : 30 avril 2016 at 14 h 18 min

        Si les carottes sont des racines, est ce que la plantes quand elle sera grande, elle fera forcement de nouvelles racines, mais quand ces dernières seront grosses, est çe que se sera de nouvelles carotte? Sinon, d’où viennent les graine que l’on achètent pour faire pousser des carottes?
        Merci de me répondre et continue car t’es article sont super bon, que se soit à lire ou à déguster plus tard(haha)

        Répondre
        • Bernard Lavallée dit : 7 mai 2016 at 6 h 50 min

          C’est une bonne question par rapport aux racines. Je ne crois pas que cela puisse créer de nouvelles carottes, mais peut-être suis-je dans le champ! Ce que je peux vous dire, c’est que la carotte est une plante qui fait des fleurs. C’est de là que viennent les graines. 🙂
          Merci pour votre commentaire et bonne journée!

          Répondre

    Répondre