***

Ceci est un billet que j’ai rédigé au moment de la sortie du livre.

Cliquez ici pour plus d’infos sur le livre Sauver la planète une bouchée à la fois.

***

Et voilà. Il est arrivé. Je suis allé le chercher aux Éditions La Presse hier. Mon premier livre! Je n’en reviens tout simplement pas. Même si cela fait un an que je travaille sur ce gros projet, on dirait que je ne réalise pas que c’est vraiment MON livre que je tiens dans mes mains. Je suis très fier du résultat.

J’ai envie de vous le présenter en primeur ici, puisque sans vous, ce livre n’existerait pas!

1 – Quel est le sujet?

Sauver la planète une bouchée à la fois traite de l’impact environnemental de notre alimentation. Mon but avec ce livre est de montrer qu’une saine alimentation allie la santé humaine à la santé de la planète. C’est ce qu’on appelle une alimentation durable.

J’aborde une panoplie de sujets qui touchent à différents aspects de l’alimentation. Je parle, par exemple, des aliments biologiques, de l’agriculture urbaine, de la pêche durable, du Lundi sans viande, du gaspillage alimentaire, des aliments « sauvages » et de dizaines d’autres sujets qui ont un impact sur la santé humaine et la santé environnementale.

manger local bernard lavallée

2 – À qui s’adresse le livre?

Vous aimez mon blogue? Vous allez aimer le livre! Il s’agit d’un guide pratique dans lequel j’offre une centaine de trucs et de conseils. Que vous soyez quelqu’un qui s’y connaît peu en alimentation ou un passionné qui cherche toujours à en savoir plus, il y aura certainement des trucs pour vous!

Certains trucs sont plus faciles à mettre en pratique (par exemple, cuisiner) et peuvent avoir un grand impact sur l’environnement, d’autres demandent plus d’effort (par exemple, cultiver un potager), alors que certains sont là pour démarrer des discussions (par exemple, pratiquer le déchétarisme). Évidemment, je ne laisse jamais tomber ni le côté « gourmand », ni le plaisir! Ce sont des facettes de la saine alimentation qui sont indispensables à mon avis!

aliments négligés

3- Qui sont les collaborateurs au projet?

Si vous suivez ce blogue, vous savez que le côté visuel est très important pour moi. Puisque je passais toujours près de couler mes cours d’arts plastique au secondaire, vous comprendrez que je n’aurais pas pu réaliser ce beau projet sans l’aide de personnes très précieuses.

Le premier, vous le connaissez! Il s’agit de Simon L’Archevêque, le graphiste derrière tous les infographiques de ce blogue. Il s’est occupé de la direction artistique du projet, des (très nombreuses) illustrations et de la mise en page. Plusieurs dizaines d’illustrations et d’infographiques agrémentent la lecture. Si la couverture est colorée, l’intérieur l’est tout autant. Vous allez voir : c’est trop beau!

Katya Konioukhova, pour sa part, s’est chargée des photos. Je vous l’avais dit que le visuel était important pour moi! Katya est très talentueuse et vous allez tomber sous le charme de ses photos.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un livre de recettes, certains trucs auraient été incomplets sans quelques idées à cuisiner. Quand j’ai réalisé que je n’avais pas de talent pour créer des recettes, j’ai fait appel à ma collègue nutritionniste Julie Aubé qui est exceptionnelle dans ce domaine. Attendez de goûter à sa « tartinade choco-noisettes » au sirop d’érable, sans huile de palme!

petits poissons

4 – Quand sera-t-il disponible?

Le livre sera disponible dès le 23 mars dans toutes les librairies! Il sera vendu au coût de 26,95$.

Vous pouvez déjà le commander en ligne et d’autres liens devraient s’ajouter!

Amazon

Archambault

Les Éditions La Presse

Les libraires

Renaud-Bray

5 – Est-ce qu’il y aura un lancement?

Oui! Le lancement a lieu à Montréal, à la Taverne Midway, le 23 mars. Vous pouvez joindre l’événement Facebook! J’espère vous y voir!